Inspection industrielles

L’innovation industrielle au cœur de ses actions, MI²LTON met à la disposition de ses partenaires des drones aériens et simplifie les missions de contrôle. Ainsi MI²LTON peut intervenir dans les zones les plus inaccessibles tout en proposant à ses clients d’inspecter depuis le sol leurs installations et de diriger l’inspection en temps réel. Le rendu est ainsi validé et les zones critiques sont définies et inspectées. Suivant le type de données désiré (photographies, vidéo, thermographies ou relevés orthophotographiques), nous adaptons le drone.

L'inspection technique consiste à explorer une structure afin d’assurer la sécurité des usagers. Aujourd’hui elle est essentiellement effectuée par le biais de nacelles, d’échafaudages, de passerelles ou de cordes « à vue d’homme ». La typologie des structures rend souvent ces inspections coûteuses et nécessitent de mobiliser des opérateurs dans des conditions parfois extrêmes et qui mettent en péril leur sécurité.
Les principaux avantages d'avoir recours à l'inspection par drone est la réduction des coûts, du temps d’opérations et du risque humain. La qualité des données collectées (précision, volume, temporalité) est meilleure. La digitalisation de l’état des structures quant à elle améliore le suivi et l’exploitation des données à l’aide de clichés ou de vidéos. Parfois, la 2D à l’aide de clichés ou de vidéos ne suffit pas et l’analyse peut alors s’appuyer sur l’observation des déformations en 3D.

Sur une inspection de plateforme pétrolière par exemple, une équipe de cordistes peut mettre deux à trois fois plus de temps qu’un drone pour une inspection visuelle et ne pourra accéder à certaines zones. Les infrastructures nécessitant des interventions d’inspection et de diagnostic couvrent un très large éventail d’applications :

- Les sites industriels « oil & gas »
- Les centrales nucléaires
- Les centrales photovoltaïques
- Les ponts, viaducs, barrages, tunnels, pylônes…
- Les lignes de chemins de fer