MI²LTON propose une offre complète de formations dans le domaine des drones. Cette formation à l’utilisation opérationnelle de drones tactiques légers de moyenne et longue élongation, pour les missions de reconnaissance, de renseignement, de détection d’objectifs et d’autoprotection de convoi, est destinée aux unités opérationnelles des forces de l’ordre et de sécurité (Opérateurs des forces spéciales, militaires, gendarmes, policiers, pompiers).
Le Centre de formation «MI²LTON» est situé à 30 min de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, sur la ville de Sainte Hélène. Propriétaire d’un aérodrome et d’infrastructures sols professionnelles, mais aussi de bureaux, salle de réception, salles de conférence ou de réunion couplées à une zone de vol conjointe, elle dispose de différentes plateformes pour la réalisation des formations. La société MI²LTON est en capacité de réaliser des vols hors scénarios sur une distance de 50 kilomètres (notamment dans le cadre de ses formations sur le drone Long Range Observer) en accord et conformément aux directives de la DGAC de jour et de nuit.

L’apprentissage théorique et pratique porte sur la réglementation en vigueur, la maîtrise du pilotage, les procédures normales et d'urgence, la recherche du renseignement et l’aide à la réalisation de dossiers d’objectifs. Après un entraînement pratique qui a pour but de rendre autonome l’opérateur, ces techniques sont ensuite appliquées dans le cadre d’une mise en situation sur le terrain en grandeur réelle. L’opérateur est donc en capacité ensuite de réaliser une mission avec une discrétion et une sécurité optimale de jour ou de nuit sur de longues distances.

Il s’agit tout autant d’instruire les utilisateurs de terrain que de permettre aux décideurs de mieux appréhender ce domaine d’activité. S’appuyant sur le savoir-faire acquis dans l’armée française au cours des opérations récentes, notamment en Afrique et au Proche-Orient, MI²LTON propose une formation sur 1 à 2 semaines, suivant les besoins du client. Le matériel utilisé pour les formations est identique à celui qu’utilisent les opérateurs en opération. Le début de la formation se fait sur un simulateur et un drone d’entraînement qui permet d’acquérir les premiers gestes en toute sécurité.

A l’issue de la formation, une Déclaration de Niveau de Compétences (DNC) sera remise aux stagiaires ayant acquis les compétences nécessaires. La gamme de drones MI²LTON est agréée par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) : scénarios S-1, S-2, S-3. Mi²lton est enregistré en tant qu'organisme de formation auprès du Préfet de Nouvelle-Aquitaine.